Les coulisses de la création d’un indice pas comme les autres

Comment faire comprendre que “sols sains” riment avec “qualité de vie” ? On peut le dire et le redire: les sols réduisent les îlots de chaleur, filtrent et stockent notre eau etc, etc. Ou alors on peut créer un outil qui met en lumière l’utilité des sols. Région Morges est l’une des régions pilotes à relever ce défi en créant un indice de qualité des sols.

Créer un outil qui met les sols sur le devant de la scène est un processus participatif qui se présente sous forme d’ateliers. Des ateliers qui réunissent des pédologues, des scientifiques, des responsables de l’administration public ou encore des architectes paysagistes, tous et toutes présent-es pour donner une voix aux sols et préserver leur bonne santé.

L’atelier du 23 juin dernier organisé par Région Morges est l’occasion de découvrir en son et en images les coulisses de la création d’un outil pas comme les autres. Au programme de l’atelier : une visite sur le terrain pour mieux comprendre les sols, la présentation d’un outil interactif pour la qualité des sols et un jeu de rôles simulant les processus de planification. Et au centre des discussions, une question :  comment s’assurer qu’un instrument visant à préserver la qualité des sols s’invite dans les décisions d’aménagement du territoire ?

A l’issu de la journée, nous avons demandé à quelques participant-es de nous faire part de leurs expériences lors de l’atelier. Le résultat est à découvrir dans les vidéos ci-dessous.

Retrouvez notre article complet sur l’atelier du 23 juin.

Les impressions

Lors de l’atelier du 23 juin 2022 les participant-es sont allés à la rencontre des sols sur le terrain de la Prairie Nord à Morges. Ils ont également découvert des outils pour rendre compte de la qualité des sols ainsi que participé à un jeu de rôle. Ils nous livrent leurs impressions à la suite de cette journée.

Ce qu’ils retiennent

Quelles ont été les découvertes des participant-es à l’issue de la journée d’atelier ? Voilà ce que Lara Graz, adjointe technique aux Parcs et Promenades de Morges, Guillaume Raymondon, ingénieur territorial à Région Morges et Julien Martin de la Direction générale du territoire et du logement (canton de Vaud) retiennent.

Le but des ateliers dans un projet pilote

En tant que responsable du projet pilote de Région Morges, Guillaume Raymondon détaille la fonction des ateliers dans la création d’indices de qualité des sols.

Interview complète de Guillaume Raymondon, porteur du projet pilote de Région Morges

Découvrez l’interview complète de Guillaume Raymondon, ingénieur territorial à l’association Région Morges et responsable du projet pilote d’indice de qualité des sols de la région.

Publié le : 1 décembre 2022

Partagez cet article !