Liens et références
La statistique de la superficie de l’Office fédéral de la statistique fournit des données sur l’état et l’évolution de l’utilisation du sol en Suisse depuis 1985. La présente publication décrit les changements les plus importants relevés entre 1985 et 2018 à l’échelle nationale dans les domaines des surfaces d’habitat et d’infrastructure, de l’agriculture, des surfaces boisées et des surfaces improductives. On y découvre notamment que les surfaces d’habitat et d’infrastructure se sont étendues ces trente dernières années sur 776 km2. Une surface presque équivalente au canton de Neuchâtel a été bâtie. La vitesse de cette extension a légèrement ralenti à partir de 1997.
Les sols et les espaces verts jouent un rôle important dans la prévention de la chaleur en ville. La ville de Zurich a identifié les champs d’action principaux pour atténuer la chaleur et développe des approches concrètes pour la ville. Le graphique des différences de température entre la ville et ses environs présent sur notre homepage est tiré d’une de leurs publications.
Le PNR68 intitulé « Utiliser la ressource sol de manière durable » s’est déroulé entre 2013 et 2018 et a réuni 25 projets de recherche. Les messages et les recommandations principaux soulignent la menace majeur du développement des constructions pour les sols en Suisse. Il recommande:
- « d’intégrer la qualité du sol en tant que facteur de décision dans la législation sur l’aménagement du territoire, en tenant également compte des sols qui ne sont pas classés en surfaces d’assolement ».
- « de limiter la perte progressive de sol de haute qualité en utilisant les points d’indices de qualité pédologiques [indices de qualité des sols] comme instrument de contrôle (contingentement compris).
- « de maintenir la pression en faveur du développement intérieur et de promouvoir des modes de construction qui permettent de préserver les fonctions du sol. (p.ex. rétention ou filtration).
Adoptée en mai 2020 par le Conseil fédéral, la Stratégie Sol Suisse est le cadre de référence et d’aide à la décision pour les autorités fédérales et cantonales en matière de gestion durable des sols. Elle établit une vision et fixe des objectifs et des orientations stratégiques concrets pour mieux préserver, réhabiliter et restaurer les sols en Suisse. En matière de développement territorial, la stratégie fixe notamment deux objectifs généraux.
- Réduction de la consommation de sol: L’objectif de zéro consommation nette de sol en Suisse est visé à l’horizon 2050. La consommation de sol pour les constructions reste autorisée; toutefois, si elle génère une perte des fonctions du sol, cette perte doit être compensée par des réhabilitations de sol autre part.
- Prise en considération des fonctions des sols dans l’aménagement du territoire: Afin de rendre la consommation de sol compatible avec le développement durable, les fonctions du sol sont prises en considération lors de la planification et de la pesée des intérêts. Les informations pédologiques nécessaires sont disponibles.
Le CCsols est l’organe compétent de la Confédération et des cantons en matière de gestion durable des sols en Suisse. Il vise notamment à améliorer la production et la mise à dispositions d’informations pédologiques standardisées.