Dans le cadre du projet pilote sur l’indice de qualité des sols, la Région Morges a développé trois outils interactifs qui peuvent aider à prendre en compte la qualité des sols dans les décisions d’aménagement du territoire et de la construction. Ils peuvent également être utilisés par d’autres acteurs après adaptation :
- Un outil cartographique générant des cartes indicatives de fonctions de sols sur l’ensemble d’un périmètre de projet, et s’appuyant sur les données disponibles.
- Un outil d’ajustement permettant d’affiner et de modifier manuellement les informations sur les sols sur le périmètre de projet.
- Un outil de simulation illustrant l’impact de projets d’aménagement sur la qualité des sols.
Ces outils sont en libre accès, moyennant le respect des conditions d’utilisation, pour des nouveaux utilisateurs. Les cartes indicatives de qualité des sols de la région morgienne pour les fonctions de régulation du ruissellement, d’habitat et de production de biomasse sont en ligne sur le géoportail CartoJuraLéman. Les organisations bénéficiant d’un accès membre disposent de fonctionnalités supplémentaires.
Ces trois outils sont basés sur une collecte de données. Si des décisions à incidences territoriales sont prises, il est conseillé de récolter des données de terrains sur le site.
Intéressé-es par les outils? Contactez-nous! Nous vous mettrons en relation avec les spécialistes qui vous épaularont pour adapter les outils selon vos besoins.