Je souhaite développer un projet pilote
sur l’indice de qualité des sols, que dois-je faire ?
1. Vous prenez contact avec nous. Ensemble, nous réunissons les principaux acteurs et actrices autour d’une table pour discuter des enjeux auxquels votre région ou commune fait face. Nous vous épaulons gratuitement dès les premiers échanges et tout au long de la démarche.
Résultat : Une décision est prise quant aux enjeux prioritaires (par exemple : risque d’inondations) et la ou les fonctions des sols correspondantes sont sélectionnées (par ex. régulation du ruissellement).
2. Nous vous mettons en relation avec un groupe d’expert-es pour la récolte des données sur le territoire. Nous assurons également le transfert de savoir entre vous et d’autres projets pilotes.
Résultat : Sur la base des données, le groupe d’expert-es calcule un indice de qualité des sols (IQSols). L’IQSols donne une échelle de valeur pour la qualité des sols et indique ainsi la capacité des sols à remplir une ou plusieurs fonctions. Pour garder un haut degré de précision, un indice peut être développé pour chaque fonction choisie.
3. Vous représentez l’IQSols sur une carte : soit une carte indicative ou une carte précise basée sur des données pédologiques prises sur le terrain. Des workshops avec les acteurs et actrices permettent le développement et la prise en main de la carte IQSols. Nous documentons les workshops et y amenons notre expérience d’autres projets pilotes.
Résultat : Lors de pesées d’intérêts, les acteurs et actrices s’appuient sur la carte d’IQSols pour les décisions d’aménagement du territoire.
Nota bene : Pour introduire un système de points d’indice de qualité des sols, l’IQSols est multiplié par la surface de la parcelle.
4. Vous prenez des décisions en considérant les fonctions du sol grâce à la carte IQSols. Des nouvelles habitations peuvent par exemple prendre place sur des sols de moindre valeur. Les sols à même de réguler le ruissellement sont ainsi préservés et le risque d’inondation sur votre territoire diminué. Nous vous aidons à communiquer vos résultats et formulons des recommandations sur l’utilisation d’IQSols en Suisse.
En développant un IQSols, vous contribuez :
À l’adaptation au changement climatique
À la qualité de vie de vos espaces
À la Stratégie Sol Suisse du Conseil fédéral
À la protection des sols – une ressource essentielle à nos besoin vitaux