Liste des publications
Notre série « Indice de qualité des sols – Exemples à l’étranger »
Comme beaucoup d’autres pays, la Suisse est confrontée à une perte rapide de sols. La stratégie sol Suisse vise l’objectif de zéro consommation nette du sol d’ici à 2050 : la consommation de sols doit autant que possible être réduite ; si des fonctions comme la régulation du cycle de l’eau ou la production de denrée alimentaire sont tout de même perdues, elles doivent être compensées. C’est là qu’intervient l’indice de qualité des sols (IQSols). Dans le cadre de notre série de news « l’indice de qualité des sols – Exemples à l’étranger », nous analysons des méthodes et des instruments préexistants et examinons une application au contexte suisse.
Exemple Capitale régionale Stuttgart (Allemagne)
Example Land Hesse (Allemagne)
La consommation de sol en Suisse se maintient à un niveau élevé. Le moteur principal de cette évolution est l’extension des infrastructures et des zones d’habitation. Des réglementations au niveau de la loi et de l’ordonnance tentent certes de contrecarrer cette tendance, mais elles n’ont jusqu’à présent que peu de succès. Mais quel rôle pourraient jouer les instruments d’orientation de l’économie de marché tels que les standards et les labels ? Sanu durabilitas s’est penché sur cette question et a étudié le potentiel des standards et des labels pertinents pour une utilisation durable du sol.
Analyse » Potentiel des labels et des standards pour promouvoir l’utilisation durable des sols « , y compris les recommandations (2,1 MB, en allemand)
Dans ce rapport, sanu durabilitas montre pourquoi l’utilisation actuelle des sols n’est pas durable dans l’aménagement du territoire, quels sont les acteurs concernés, quelles sont les avancées politico-administratives et enfin, quelles sont les solutions pour améliorer la situation.
Durabilitas | Comment endiguer la consommation de sol (pdf, 4.2 MB)