Donner une voix aux sols

sanu durabilitas œuvre depuis de nombreuses années à intégrer les sols et leurs fonctions dans l’aménagement du territoire. Sous mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de l’Office du développement territorial (ARE), nous amenons les communes et régions à considérer la qualité des sols dans les processus de planification. Les fondations Volkart et Valery nous soutiennent également dans notre démarche.

Nous voulons sensibiliser au thème des sols. Nous initions des démarches pionnières, les documentons et les évaluons afin d’identifier les solutions prometteuses et de les recommander.

Pour le dire simplement, nous voulons valoriser les sols, ce trésor méconnu et discret sous nos pieds. Pour ce faire, nous misons sur le développement d’un outil d’aide à la décision dans l’aménagement du territoire : l’indice de qualité des sols. Notre vision : évaluer son potentiel de développement vers un outil de points d’indice de qualité des sols.

Nos compétences

Instrument d’aide à la décision, les indices de qualité des sols (IQSols) sont au centre de notre démarche. Grâce à eux, la qualité des sols peut être prise en compte dans la pesée d’intérêts. Les IQSols mettent également en lumière le rôle des sols dans le bon fonctionnement de notre environnement.

  1. Afin de tester les IQSols dans la pratique, nous initions des projets pilotes auprès de régions, cantons ou communes. Nous soutenons les démarches préliminaires en connectant les acteurs et actrices clés. Nous aidons également à mobiliser l’expertise nécessaire, à suivre la mise en œuvre du projet et à en communiquer les résultats. Les IQSols sont développés en collaboration avec des expert-e-s des universités, hautes écoles ou du Centre de compétences sol (CCSols). Les régions, cantons ou communes sont les porteurs des projets pilotes. Vers les projets pilotes
  2. Nous organisons des évènements d’échange afin de présenter les avancées des projets pilotes avec les IQSols. Vers la Journée nationale d’échange IQSols 2023
  3. Pour porter la cause des sols encore plus haut, nous encadrons un groupe d’accompagnement au niveau national. Les membres du groupe se penchent sur les solutions développées dans le cadre des projets pilotes. Ils et elles en retirent les points essentiels et les synthétisent. Ce travail permettra la formulation de recommandations politiques sur l’usage futur des IQSols dans l’aménagement du territoire.
Grafische Konzeptelemente für eine visuelle Darstellung eines Projekts von BodenQI.

Zéro consommation nette d’ici 2050

La Stratégie Sol Suisse vise zéro consommation nette de sol d’ici 2050. L’adaptation au changement climatique en sera renforcée: les sols sains rafraîchissent par exemple les villes et réduisent le risque d’inondation. Mais seuls des outils implémentables à l’échelle du territoire permettront de protéger et valoriser les sols de meilleure qualité. Aux communes et régions d’être pionnières dans le domaine. Nous sommes là pour les soutenir.