Retour sur notre Journée nationale d’échange IQSols
« Il faut créer des bases pour les fonctions écologiques des sols dans la zone à bâtir et les protéger ainsi à long terme. »
– Reto Camenzind, Office fédéral du développement territorial ARE
«Ce qu’est un sol est compris de manières différentes. Pour la plupart des personnes, il s’agit simplement d’une surface sur laquelle nous marchons et construisons. Il faut faire comprendre qu’un sol est plus que cela pour pouvoir avancer.»
– Guillaume Raymondon, Région Morges
Chaque jour en Suisse, l’équivalent de sept terrains de football est imperméabilisé. C’est parce que le sol est soumis à une telle pression que nous avons organisé la « Journée nationale d’échange IQSols » le 23 mai 2023 au Palais des Congrès à Bienne. Un grand succès : environ 80 représentant-es de la science, du secteur privé, de l’aménagement du territoire, des communes, des cantons et de la Confédération se rassemblé-es pour parler des sols et de leur qualité.
L’accent a été mis sur un outil qui peut aider à utiliser nos sols de manière plus durable : les indices de qualité des sols (IQSols). L’instrument n’aide pas seulement à lutter contre l’imperméabilisation des sols mais également à lutter contre la perte de qualité des sols.
Les trois premiers projets pilotes en Suisse
Cet instrument d’aide à la décision est testé en Suisse dans trois projets pilotes présentés hier.
- Dans la Région de Morges (VD), l’IQSols est testé en zone urbaine.
- À Chamblioux-Bertigny (FR) l’instrument est utilisé dans le cadre de la couverture de l’autoroute A12 et du développement des nouveaux quartiers qui y est lié.
- À Witzwil (BE) l’Établissement pénitencier gère la plus grosse exploitation du canton de Berne. Le canton est également en charge d’appliquer son concept de biodiversité. L’IQSols doit servir de base de discussions pour trouver des solutions avec tous les acteurs et actrices.
Les premiers indices de qualité des sols développés dans la région morgienne
Dans le cadre du projet pilote de Région Morges, trois outils concrets ont déjà pu être développés pour l’application des IQSols. Le premier outil représente, sous la forme d’une carte indicative, la qualité des sols d’une fonction définie (l’indice de qualité des sols). Un autre outil simule les effets d’un projet de construction sur la qualité des sols, le troisième offre la possibilité d’adapter la carte en fonction des informations présentes. Grâce à ces nouveaux outils, les décideurs-euses peuvent intégrer la qualité des sols dans les décisions d’aménagement du territoire. Les outils sont conçus de manière à être utilisé par d’autres régions.
Pourquoi est-ce important ?
En Suisse, les autorités ne disposent pas d’outils autres que le plan sectoriel des surfaces d’assolement pour prendre en compte la qualité des sols lors de la planification. Pourtant, nos sols sont extrêmement importants. Ils sont à la base de la vie : ils produisent de la nourriture, filtrent l’eau potable, stockent le CO2, protègent contre les inondations et la chaleur. Une fois qu’un sol est scellé ou dégradé, il lui faut plusieurs générations pour se reconstruire. C’est pourquoi la Suisse s’est fixé un objectif clair avec la Stratégie Sol Suisse 2020 : une consommation nulle de sols d’ici 2050. Si un sol est par exemple scellé à un endroit, il devra être compensé à un autre endroit. Les indices de qualité des sols peuvent aider à atteindre cet objectif.
Le congrès a été soutenu par la Société suisse de pédologie (SSP). Le projet IQSols est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ainsi que la fondation Volkart.