Première réunion du groupe d’accompagnement national sur l’Indice de qualité des sols

Le 15 août dernier, les membres de ce groupe nouvellement constitué se sont réuni-es en ligne pour le lancement formel des activités. Leur mission : guider l’implémentation de l’IQSols sur la base des expériences des différents projets pilotes. A la suite de trois sessions de travail, le groupe recommandera des actions concrètes pour la standardisation de l’IQSols. 

Un développement territorial durable exige une utilisation mesurée de la ressource sol. Dans la pratique pourtant, les intérêts du sol sont rarement pris en compte. L’instrument d’indice de qualité des sols (IQSols) veut parer à ce manque. L’IQSols indique la qualité des sols mais vise également à guider les décisions d’aménagement du territoire. But de la démarche : développer le milieu bâti tout en préservant les services que rendent les sols, comme réduire les inondations et les îlots de chaleur. L’IQSols est déjà testé en Suisse dans des projets pilotes initiés par le Think- et Do-Tank sanu durabilitas .

Si les résultats des projets pilotes sont encourageants, il reste malgré tout beaucoup à faire pour que les intérêts des sols soient pris en compte sur l’ensemble du territoire Suisse. Quels sont les avantages et désavantages de l’IQSols à différentes échelles politico-administratives ? Quels processus d’implémentation peuvent garantir son succès ? Afin de répondre à ces questions et de généraliser l’approche IQSols, nous avons créé un Groupe d’accompagnement national. Véritables ambassadeurs et ambassadrices dédiées à la cause des sols, ces expert-es devront formuler des recommandations politiques sur les IQSols dans le cadre de trois sessions de travail. Plusieurs domaines d’expertise sont présents dans le groupe : 

Divers organes fédéraux et cantonaux soutiennent le groupe dans un rôle d’observateur :  

Lors de la réunion de lancement, les membres ont fait connaissance et la démarche générale IQSols a été présentée. Les trois prochaines sessions de travail serviront à tirer des conclusions sur les projets pilotes, travailler sur les opportunités et les limites de l’instrument, ainsi qu’à formuler des recommandations concrètes pour son implémentation. La première session est prévue avant la fin de l’année, les deux suivantes dans le courant de l’année 2024. Nous remercions d’ores et déjà les membres du groupe pour leur investissement et avons hâte d’entamer la première session de travail.  

Publié le : 11 septembre 2023

Partagez cet article !