Panoramablick auf das BodenQI-Pilotprojekt Chamblioux-Bertigny, das in der Freiburger Agglomeration zwischen den Gemeinden Freiburg, Givisiez, Granges-Paccot und Villars-sur-Glâne liegt.

© Google Maps

Une première en Suisse : la qualité du sol au cœur du développement d’un futur pôle urbain de l’agglomération fribourgeoise

Un ambitieux projet de couverture de l’autoroute N12 et de développement d’un pôle urbain se déroulera ces prochaines dizaines d’années sur le secteur de Chamblioux-Bertigny (FR). L’objectif général du projet pilote IQSols est de tenir compte des fonctions des sols dans les décisions relatives à la conceptualisation et à la planification du secteur, ainsi que lors des phases de chantier. La Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement, les communes de Fribourg, Granges-Paccot, Givisiez et Villars-sur-Glâne, la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg, ainsi que les Transports publics fribourgeois souhaitent faire preuve d’innovation en matière de gestion durable des sols.

Contexte

Le projet pilote IQSols Chamblioux-Bertigny prend place dans l’agglomération fribourgeoise à cheval entre les communes de Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot et Villars-sur-Glâne. Le périmètre du projet couvre une surface d’environ 80 ha traversée par l’autoroute N12 entre Chamblioux et Bertigny. Il est composé de très grandes parcelles agricoles ou en zone à bâtir mais non construites, dont la plupart sont en mains publiques ou para-publiques.

Le secteur Chamblioux-Bertigny fait l’objet d’un vaste projet de développement urbain piloté par la DIME et ses différents services. Son ambition marquée en matière de durabilité et ses préoccupations concernant la préservation et la réhabilitation des sols ont mené au lancement de ce projet pilote unique en Suisse.

Visualisierung des Perimeters des BodenQI-Pilotprojekts Chamblioux-Bertigny, das sich in der Freiburger Agglomeration zwischen den Gemeinden Freiburg, Givisiez, Granges-Paccot und Villars-sur-Glâne befindet.

© Schweizerische Eidgenossenschaft

Au printemps 2015, le soutien unanime du Grand Conseil fribourgeois au projet de couverture de l’autoroute a engagé une vaste réflexion sur l’avenir du secteur avoisinant en matière de mobilité, d’activités, d’équipements publics, de logements et d’espaces verts. Plusieurs objectifs généraux ont été formulés dans le cadre d’un concours international (sous forme de mandats d’études parallèles) visant à étudier les variantes de développement du site. Ainsi, le futur pôle urbain devrait garantir un environnement sain dans lequel le paysage et les espaces verts devraient jouer un rôle structurant pour le renforcement des usages et des services fournis par la nature. Les résultats ont permis d’établir un concept directeur pour Chamblioux-Bertigny ainsi qu’un plan d’action.

La vision retenue par le collège d’experts en matière d’urbanisation et de paysage envisage la création d’un « Pôle Santé et Activités (PSA) » autour de l’hôpital cantonal et de la zone d’activités de Bertigny, d’un « Pôle Jura-Chassotte (PJC) » à vocation mixte, et d’un « Parc d’agglomération » opérant une continuité paysagère avec les milieux naturels et les quartiers existants. La démarche s’aligne sur les exigences du Plan directeur cantonal qui prévoit une forte densification de l’agglomération fribourgeoise.

La mise à l’enquête du projet de couverture de l’autoroute est prévue pour le deuxième semestre 2023, avec un démarrage du chantier estimé à l’horizon 2028. La réalisation des futurs quartiers, équipements et aménagements s’échelonnera quant à elle jusqu’en 2050-2070.

Le projet pilote IQSols a démarré après le processus des mandats d’études parallèles sous l’impulsion de sanu durabilitas. La préservation et la réhabilitation des sols n’a pas fait l’objet d’un thème prioritaire du concept directeur. Toutefois, l’accent placé sur la durabilité a indirectement abordé des enjeux généraux de gestion durable des sols.

© CCSols et Thilo Dürr-Auster du Service de l’environnement du canton de Fribourg (Sen)

Objectif général

Le caractère unique de ce projet pilote est de se réaliser en amont de nombreuses décisions liées à la planification, à la conceptualisation et aux travaux de chantier d’un pôle urbain. Or, les étapes de pesée d’intérêts et de définition des priorités déterminent largement la qualité future des sols. Ce projet pilote opère un pas en avant en ne réduisant pas la gestion durable des sols à minimiser les impacts des machines lors des travaux de chantier.

La DIME a donc formulé l’objectif général de tenir compte le plus tôt possible des fonctions des sols dans les étapes décisionnelles du projet. A ce stade du projet, cela implique en particulier de veiller à la bonne formulation des appels d’offres et des cahiers des charges destinées aux entreprises, et aux participants des différents concours organisés dans le cadre de la planification du Pôle Santé et Activités (PSA), du Pôle Jura-Chassotte et du Parc d’agglomération.

Approche

L’élaboration du projet pilote a mobilisé dès les premières discussions la DIME, le Service de l’environnement, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et sanu durabilitas. L’évaluation des enjeux, des besoins et des données pédologiques disponibles ont rapidement mené ce groupe à solliciter le Centre de compétences sur les sols (CCSols) pour cartographier le secteur.

Dans la foulée, un groupe d’accompagnement sol pluridisciplinaire a été constitué dans le but de coordonner le projet pilote et de veiller à intégrer les sols dans les différentes étapes du projet. Le travail consiste notamment à identifier les besoins des différentes parties prenantes (architectes, paysagistes, élu-es communaux-ales et cantonaux-ales, etc.) en matière d’informations sols et d’intégrer ces informations dans des outils IQSols compréhensibles.

Feldkampagne von CCsols während des Pilotprojekts in Chamblioux-Bertigny zur Erstellung von Eigenschafts- und Funktionskarten.
© CCSols

Pour soutenir financièrement la démarche, l’Etat de Fribourg s’est appuyé sur sa stratégie de développement durable. L’objectif 15.2 « Préserver durablement les fonctions du sol et restaurer les sols dégradés » et sa mesure de renforcement pour la cible 15.2 ont permis d’allouer un budget étalé sur trois ans (2021 à 2023) au démarrage du projet pilote IQSols.

Résultats (avril 2023)

En février 2022, plusieurs services de la DIME, le CCSols, Grangeneuve, la HEIA-FR, Région Morges et sanu durabilitas ont participé à une table ronde dans l’objectif de définir des lignes d’action pour le projet pilote IQSols. Sur la base des discussions, le bureau urbaplan sa a rédigé un « Guide de gestion durable des sols » pour le secteur Chamblioux-Bertigny. Une série d’intentions pour chaque pôle (sous-secteur) a été établie.

Pour la couverture d’autoroute, l’intention est de créer de nouveaux sols et fonctionnalités comme celle d’habitat et de régulation. Pour le Pôle Santé et Activités (PSA), les sols devraient assurer leur potentiel d’épuration et de rétention des eaux, ainsi que de régulation du microclimat. Pour le parc d’agglomération, l’intention est de préserver les fonctions d’habitat et de régulation (rétention de l’eau, séquestration du carbone, etc.), ainsi que de maintenir un rôle de production agricole.

En matière de gouvernance, les participants ont également recommandé la constitution d’un groupe pluridisciplinaire d’accompagnement sol. Le Guide, rédigé en français, a par la suite été traduit en allemand par sanu durabilitas.

Karte, die während des IQSols-Pilotprojekts Chamblioux-Bertigny im Kanton Freiburg entwickelt wurde und die nominale Kühlfunktion betrifft.

Après une campagne de terrain de deux mois à la fin de l’été 2021, le CCSols a analysé les échantillons puis élaboré des cartes de propriétés et de fonctions. Les prélèvements ont été effectués jusqu’à 1.50 m de profondeur afin de déterminer l’épaisseur des horizons, la granulométrie, l’acidité, et les taux de matière organique et carbonates. 194 cartes de propriétés des sols ont été dressées à différentes profondeurs. Une présélection de cartes thématiques et de paramètres jugés prioritaires, comme le régime hydrique, la rétention d’eau (réserve utile), le ruissellement/perméabilité (conductivité hydraulique à saturation), le potentiel de régulation du climat, ou encore l’épaisseur des couches organiques (Ah) ou minérales (B), la profondeur utile et le taux de matière organique a été évaluée par le groupe d’accompagnement.

Les différentes cartes vont enrichir les réflexions concernant le développement des différents pôles urbains et du parc d’agglomération, ainsi que la concrétisation des intentions « sols » pour chacun d’eux. Les différents IQSols développés sur la base de ces cartes nourriront le programme des différentes procédures de planification prévues pour chaque secteur.

En l’état, les appels d’offres et des cahiers des charges suivants pourront bénéficier de ces connaissances :
– Cahier des charges pour le Concours urbanistique sous forme de mandats d’études parallèles (MEP) pour le Pôle Santé et Activités (PSA) entre 2023-2024 ;
– Cahier des charges pour le Concours paysager pour le Parc d’agglomération entre 2024-2025 ;
– Cahier des charges pour le Concours d’architecture du nouvel Hôpital cantonal dès 2025 ;
– Appel d’offres pour la réalisation de la couverture autoroutière de Chamblioux-Bertigny dès 2025/2026 ;

Contact

Porteur du projet : Etat de Fribourg, Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME)

Financeurs : Etat de Fribourg, Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), les communes de Fribourg, Granges-Paccot, Givisiez et Villars-sur-Glâne, Bourgeoisie de la Ville de Fribourg et Transports publics fribourgeois (TPF SA)

Personnes de contact : M. Emmanuel Dénervaud (Secrétariat général de la DIME, SG-DIME) et M. Thilo Dürr-Auster (Service de l’Environnement, SEn)

Partenaires : Centre de compétences sur les sols (CCSols) et la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR)

Mandataires : urbaplan sa et Archival

Initiateur et accompagnement : sanu durabilitas

Bodenproben, die von CCsols während des Pilotprojekts in Chamblioux-Bertigny gesammelt wurden, um Karten von Eigenschaften und Funktionen zu erstellen.
© CCSols
Publié le : 10 juillet 2023

Partagez cet article !

News associées