© Région Morges
Le projet pilote « IQS-Vaud » est une démarche inédite à l’échelle nationale : l’État compte développer des cartes IQSols (indice de qualité des sols) pour une meilleure prise en compte de la qualité des sols dans les milieux agricoles et forestiers de son territoire. Les outils du projet pilote de Région Morges seront pour cela adaptés.
Résumé
Dans le cadre du projet pilote, le Canton de Vaud cartographie la qualité des sols agricoles et forestiers et la visualise à l’aide des outils IQSols développés par le projet pilote de Région Morges. La démarche, qui a été lancée en été 2024, vise une cartographie dynamique des sols afin de fournir des outils pratiques pour mieux connaitre et améliorer leur qualité. Au-delà de la fonction de production, d’autres fonctions feront également partie intégrante de l’instrument, comme la capacité du sol à réguler l’eau. Les utilisateur-rices de cet IQSols peuvent être multiples : agriculteurs et agricultrices, gestionnaires des forêts, associations agricoles, services de conseil, autorités cantonales ou encore personnes en charge de la planification territoriale.
Contexte
Le canton de Vaud possède la deuxième plus grande superficie de terres agricoles utiles après Berne. La qualité des sols est au centre des enjeux d’une agriculture durable. Au-delà de la fonction de production, les autres fonctions des sols – comme celle de régulation des nutriments et de l’eau – sont également déterminantes pour une production agricole pérenne. Cela est d’autant plus crucial face aux changements climatiques qui entraînent des périodes de plus en plus chaudes et sèches ou, à l’inverse, de plus en plus humides. La forêt vaudoise recouvre quant à elle 40% de la superficie du canton, dont 70% sont en main publique. La compaction est l’une des principales menaces qui pèse sur ces sols. Les sols en bonne santé constituent d’énormes réservoirs d’eau, et leur rôle d’éponge limite les inondations et assure la qualité des eaux souterraines et des rivières. Assurer leur qualité à l’échelle d’un canton est donc un enjeu de taille.
Approche
Une première étape prévoit de réunir un comité d’utilisateur-trices composé d’agriculteurs et agricultrices, de conseillers et conseillères, de personnes chargées de la vulgarisation et de services de l’État. Le groupe utilisateur-rices a pour mission de définir les enjeux et de discuter les résultats générés avec l’équipe de projet. Au cours d’ateliers les fonctions à évaluer, leur signification pour les corps de métier concernés, et les conseils à proposer seront définis.
La deuxième étape du projet compte générer des cartes d’indice de qualité des sols de manière automatique en utilisant diverses sources d’information comme base de données (géo-données, données d’analyses et pratiques agricoles, etc.). L’équipe de projet définira le potentiel de ces diverses sources de données en tant que base d’information pour générer les cartes IQSols. Elle évaluera également la crédibilité des cartes générées en s’appuyant sur des zones où des données de terrain sont disponibles.
Dans la dernière étape, la fonction de conseil des cartes sera développée. Des conseils d’amélioration de la qualité des sols seront livrés de l’échelle parcellaire à l’échelle communale. Plusieurs thématiques peuvent être adressées telles que :
- Le contrôle de l’érosion,
- L’augmentation de la résistance et résilience des sols (adaptation au changement climatique),
- Le contrôle du pH,
- La prévision des besoins en irrigation.
Le contenu sera défini au cours des ateliers et également par les données mis à disposition au cours du projet.
Tous les produits développés sont Open Source et coordonnés avec le comité de gestion IQS pour assurer leur compatibilité.
Objectifs
Les objectifs principaux du projet pilote sont :
- Générer rapidement et à faible coût des cartes prédites de qualité des sols, en exprimant les diverses fonctions choisies sous forme d’indices.
- Mettre à jour et préciser ces cartes lorsque de nouvelles informations directes ou indirectes sont disponibles (par exemple issues de projets de cartographie classiques).
- Fournir des conseils pour mieux gérer les sols, et cibler les surfaces où des améliorations de la qualité des sols sont possibles.
Le projet pilote vise à générer des cartes d’indice de qualité des sols en se basant sur des outils SIG (système d’information géographique) et en y intégrant toutes les sources d’information disponibles pour les traduire en niveaux de qualité. Ces cartes indiqueront la capacité des sols à fournir leurs fonctions sur les surfaces agricoles et forestières du canton, à l’échelle de la parcelle. Elles permettent un suivi dynamique de la qualité des sols puisqu’elles peuvent intégrer de nouvelles données produites.
Les outils utilisés dans ce projet pilote estiment de manière rapide la qualité des sols en se basant sur des données qui ne sont pas uniquement issues de relevés pédologiques classiques. Une fiabilité de l’estimation est indiquée pour chaque carte générée. Afin d’augmenter la fiabilité, des relevés pédologiques, issus par exemple d’une cartographie classique des sols, peuvent être ajoutés. Le projet exploratoire des sols du Pied du Jura, qui se déroule en parallèle de ce projet pilote, constitue un premier pas vers une cartographie classique des sols du canton.
Dans le cadre du projet pilote, un outil d’aide sera également développé pour conseiller sur la gestion durable des sols, en se basant sur l’état observé et l’utilisation des sols.
Un groupe de pilotage, dont nous faisons partie, est chargé de donner l’orientation générale du projet. L’équipe de projet chargée de développer les outils IQSols est quant à elle composée du groupe du professeur Jens Ingensand (Géomatique, HEIG-VD) et de celui du professeur Pascal Boivin (Pédologie, HEPIA, HES-SO Genève).
Contact
Porteur du projet et financeur : Direction générale de l’environnement du Canton de Vaud, section Sols (DGE-Sols)
Mandataires : HEPIA-GE (groupe Sols et Substrats), HEIG-VD (groupe Géomatique), animation d’ateliers : EVL-Conseil
Partenaires : agriculteur-rices, Direction générale de l’environnement – Inspection cantonale des forêts, Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), Agridea, Prométerre
Personne de contact : François Fülleman (DGE-Sols)
Accompagnement : sanu durabilitas