Journée internationale des sols : un bien précieux mais méconnu

Seuls des sols sains sont capables de produire notre nourriture et d’être porteurs de biodiversité. Les sols protègent des dangers naturels et nous aide à lutter contre le réchauffement climatique. Lorsque les sols sont imperméabilisés, ces services sont perdus. Faute de données, on ne sait que rarement quelle qualité de sols disparaît lorsque le béton et l’asphalte progressent.

C’est la raison pour laquelle il faut en savoir plus sur nos sols. Aujourd’hui, il n’existe des informations qualitatives suffisantes sur les sols que pour environ 13 % de la surface agricole utile en Suisse. La décision prise par le Conseil fédéral en mars 2023 en faveur d’un concept de cartographie des sols de la Suisse constitue à cet égard une étape importante.

À l’occasion de la Journée internationale des sols, nous avons participé à la création d’une courte vidéo qui montre en toute simplicité l’importance de nos sols.

Nous nous engageons depuis des années pour une utilisation durable des sols en Suisse. Nous ne considérons pas seulement la perte quantitative, mais aussi la perte qualitative de sols. Avec nos projets pilotes sur l’indice de qualité des sols, nous contribuons à donner une voix au premier mètre sous nos pieds dans l’aménagement du territoire. Sur la base des informations sur les sols, leurs prestations sont prises en compte dans le processus de planification. Il est par exemple possible de s’assurer que l’eau s’infiltre rapidement dans des sols drainants et de minimiser ainsi les risques d’inondation. Découvrez nos projets pilotes.

Sous la direction de l’OFEV, nous nous engageons dans le Partenariat pour les sols pour une meilleure compréhension de nos sols. Lors de la Journée internationale des sols, nous attirons ensemble l’attention sur la valeur de nos sols et sur l’importance d’en savoir plus à leur sujet.

Publié le : 5 décembre 2023

Partagez cet article !