Que signifie la révision de la loi sur l’aménagement du territoire pour nos sols ?
Fin septembre, le Parlement a adopté l’adaptation de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT2). L’objectif de stabilisation était au cœur de la LAT2 : les cantons devront veiller, dans le cadre de leur plan directeur, à stabiliser le nombre de constructions et le degré d’imperméabilisation en dehors de la zone à bâtir.
Il ne s’agit toutefois pas seulement de la perte de surfaces, mais aussi de la perte de sols. Il incombera désormais aux cantons de veiller à ce que moins de sols soient construits.
Nous espérons que cette tâche et le monitoring qui l’accompagne rappelleront l’importance des sols et de leur qualité, par exemple pour l’approvisionnement alimentaire, mais aussi pour la régulation du cycle de l’eau.
Pour assurer ces fonctions, les cantons devront préserver non seulement les surfaces, mais aussi la qualité des sols – comme le prévoit la stratégie suisse pour les sols du Conseil fédéral.
Nous suivrons avec attention la mise en œuvre et encourageons les décideurs et décideuses à prendre en compte de la qualité des sols – comme nous le faisons dans différents endroits de Suisse au travers de l’instrument d’indice de qualité des sols.