Trois années de travail – des résultats exceptionnels
La gestion durable des sols dans l’aménagement du territoire avance en Suisse ! Chapeau bas à l’association Région Morges, au Canton de Vaud (DGTL et DGE), à l’HEIG-VD, l’HEPIA-GE, à la HEIA-FR pour l’achèvement de la phase 2 du projet pilote morgien.
Le travail de pionnier mené depuis 2020 sous notre impulsion a conduit au développement de trois outils prototypes. Ceux-ci permettent la prise en compte de la qualité des sols dans les décisions d’aménagement du territoire et de la construction.
- Un outil cartographique générant des cartes indicatives de fonctions de sols sur l’ensemble d’un périmètre de projet, et s’appuyant sur les données disponibles.
- Un outil d’ajustement permettant d’affiner et de modifier manuellement les informations sur les sols sur le périmètre de projet.
- Un outil de simulation illustrant l’impact de projets d’aménagement sur la qualité des sols.
Ces outils sont en libre accès, moyennant le respect des conditions d’utilisation, pour des nouveaux utilisateurs. La démarche générale pour entreprendre un projet pilote est décrite sur notre site.
Les cartes indicatives de qualité des sols de la région morgienne pour les fonctions de régulation du ruissellement, d’habitat et de production de biomasse sont en ligne sur le géoportail CartoJuraLéman. Les organisations bénéficiant d’un accès membre disposent de fonctionnalités supplémentaires.
L’ensemble de la démarche est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement, l’Office fédéral du développement territorial et la fondation Volkart.