La région de Morges teste l’Indice de qualité des sols dans six projets d’aménagement
La deuxième phase du projet pilote d’Indice de qualité des sols (IQS) a démarré dans la région morgienne. L’objectif est de tester l’apport des cartes IQS dans les processus décisionnels de six projets d’aménagements.
Cette approche appliquée offre une opportunité unique d’évaluer l’impact de ces projets sur la qualité des sols. Elle permet d’éclairer les décisions dans les phases de planification, de conceptualisation, de mise à l’enquête et de chantier.
L’association Région Morges qui pilote le projet a réuni mi-février dans un premier atelier de travail un panel diversifié de participants. Des délégués et élus des communes de Morges, Lonay, Lully et Préverenges, ainsi que des représentants cantonaux de la Direction générale de l’environnement (DGE), de la Direction générale du territoire et du logement (DGTL) et de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) ont activement participé aux discussions.
Les échanges ont abouti à la prise en compte de deux nouvelles fonctions des sols : (i) celle de production de biomasse (aliments, fourrage, végétaux, etc.) ; (ii) et celle d’habitat pour les organismes du sol. La fonction de régulation des crues mesurée lors de la première phase du projet sera affinée.
Mandatées par Région Morges et le canton, les Hautes écoles de Genève (HEPIA), de Fribourg (HEIA) et d’Yverdon (HEIG) se chargeront de l’expertise scientifique. Elles dresseront les nouvelles cartes indicatives de qualité des sols sur la base de données existantes (géodonnées, cadastrales, pédologiques) et développeront un outil de simulation des impacts des projets d’aménagements.
Le prochain atelier se tiendra en juin. Il s’y déroulera notamment une visite des sites de projet.