Atelier 3 sur l’indice de qualité des sols dans la Région Morges – achèvement de la phase 1

Le 8 décembre 2020, le dernier des ateliers de la première phase du projet pilote pour l’introduction de l’instrument Indice de qualité des sols (IQS) dans la région morgienne a eu lieu à Tolochenaz. Les Hautes écoles de Genève, Vaud et Fribourg en charge du projet ont présenté les résultats de leurs travaux, dont une première version de cartes indicatives de qualité des sols.

Ces cartes permettront de montrer comment les sols de la région remplissent leurs différentes fonctions (fonction de régulation p. ex. risques naturels, fonction liée à la biodiversité, fonction de production, fonction récréative). Produites sur la base des données disponibles, elles seront accompagnées de cartes de fiabilité qui permettront à l’utilisateur d’évaluer à quel point les informations fournies sont fiables. La fiabilité de ces cartes augmentera au fur et à mesure de l’acquisition de nouvelles données.

Workshop zu Bodenqualität, Erstellen von Bodenkarten

Avec ce projet, l’association Région Morges, les communes de la région morgienne et les directions cantonales en charge du développement territorial et de l’environnement réalisent un travail de pionnier : tenter d’intégrer la qualité du sol dans les processus d’aménagement du territoire. Les participants à l’atelier, notamment les représentants des communes, des services cantonaux, ainsi que les scientifiques ont convenu que les cartes développées fournissent d’ores et déjà des informations utiles aux autorités dans leur forme actuelle, même si la fiabilité des données devra encore être améliorée. Ils se montrent par ailleurs très satisfaits du travail accompli dans la première phase de ce projet. La prochaine étape consistera à tester l’utilisation des cartes dans le cadre d’opérations concrètes d’aménagement du territoire.

Le 2 février 2021, sanu durabilitas organisera un événement au cours duquel les expériences et les résultats de la première phase du projet pilote de IQS dans la région morgienne seront présentés à un public d’experts plus large. Y participeront notamment des représentants de la Confédération, des cantons, des communes, du Centre suisse de compétence sur les sols et de la Société suisse de pédologie.

Lien sur le communiqué de presse du 23 mars 2021 (prochainement)

Publié le : 1 avril 2021

Partagez cet article !