Journée internationale des sols : pour des sols en bonne santé !

Les sols sont essentiels à notre existence : ils produisent une grande partie de notre alimentation, sont à la base d’une flore et d’une faune diversifiées, rafraîchissent les zones d’habitations les jours de grande chaleur, rendent notre eau propre et nous protègent des inondations. Ils participent ainsi à notre qualité de vie, y compris dans nos agglomérations. 

Pour que les sols puissent assumer leurs multiples fonctions, il faut en prendre soin. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée internationale des sols et en collaboration avec les autorités, les représentant-es de l’agriculture, les organisations de protection de la nature, les scientifiques et les spécialistes de l’aménagement du territoire, nous nous engageons à valoriser le trésor sous nos pieds – en plus de notre engagement constant pour une prise en compte de la qualité des sols dans l’aménagement du territoire au travers des indices de qualité des sols. 

Les sols sont sous pression : environ 60% des zones d’habitation en Suisse sont construites ou bétonnées, asphaltées ou pavées. Avec nos partenaires, nous appelons à mieux prendre en compte les multiples fonctions des sols dans les phases de planification et de réalisation, ainsi qu’à préserver la santé des sols. 

Une utilisation multiple des sols en zones urbaines 

Dans les zones d’habitation, les sols sont particulièrement sollicités. Les sols accueillent nos logements et nos loisirs. Les sols absorbent les précipitations et réduisent ainsi le risque d’inondation. Par temps sec, l’eau s’évapore à nouveau et les sols contribuent à un climat urbain agréable. Mais les sols sont également indispensables pour les arbres dans les parcs ou pour les légumes et les fleurs dans les jardins privés. Ils sont donc à la base de villes et villages attrayants et agréables à vivre. 

Pour couvrir leurs besoins alimentaires, les habitants des agglomérations sont notamment tributaires de sols fertiles des environs, qui assurent à l’agriculture de bons rendements à long terme. Et pour sauvegarder les terres cultivables, il faut densifier les constructions dans les agglomérations. Mais cette densification doit préserver des espaces verts de qualité avec des sols sains. Une planification minutieuse donne l’opportunité de protéger les sols et leurs multiples fonctions. 

C’est pourquoi nous nous engageons constamment pour que la qualité des sols soit prise en compte dans l’aménagement du territoire. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir nos projets pilotes en rapport avec les indices de qualité des sols, et bien d’autres informations sur les sols. 

Thème de la Journée internationale des sols de cette année en Suisse : «  Des sols vivants au service de la qualité de vie, en ville comme à la campagne »  

Des exemples concrets de protection et de préservation des sols se trouvent dans le dossier d’accompagnement, ici. 

Retrouvez le communiqué de presse ici. 

Publié le : 5 décembre 2022

Partagez cet article !