Commentaire Rapport Environnement 2022
Tous les quatre ans, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dresse un bilan de l’état de l’environnement en Suisse. Il en ressort que les sols suisses continuent de souffrir de l’absence de prise en compte. Notre experte Carole Imhof commente le rapport dans la domaine des sols :
La gestion des sols en Suisse n’est pas durable.
C’est ce que rappelle le Rapport Environnement 2022 du Conseil fédéral. Selon ce rapport, l’imperméabilisation des sols s’est accélérée durant les dix dernières années. Une tendance préoccupante, puisque les sols et leurs fonctions contribuent à plus de la moitié des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
L’objectif 15.3 de l’Agenda 2030 préconise un monde sans dégradation des sols. Un objectif clé, puisque des sols sains contribuent à la sécurité alimentaire, la sécurité en approvisionnement en eau et en énergie, la santé humaine, l’adaptation au changement climatique ou encore à la préservation de la biodiversité.
C’est de ces services qu’entend rendre compte les indices de qualité des sols (IQSols). Le Rapport Environnement 2022 cite le projet pilote de Région Morges sur les IQSols comme projet pionnier visant à intégrer la qualité des sols dans la planification.
La démarche morgienne est en effet en ligne avec la Stratégie Sol Suisse, qui en plus de viser un objectif de zéro consommation nette de sols à l’horizon 2050, demande une prise en considération des fonctions des sols dans l’aménagement du territoire.
En Suisse il reste beaucoup à faire
La considération des fonctions ajoute une nouvelle profondeur à la gestion durable des sols : elle permet au sol d’être perçu comme une ressource fragile, limitée et indispensable à l’économie, la population et la nature.
Nous partageons le constat du Rapport Environnement : il reste beaucoup à faire pour assurer un avenir serein aux sols Suisse. Nous sommes là pour soutenir les initiatives qui tendent vers une gestion plus durable des sols.