Retour sur la Journée « Urban & Grün » : le sol dans une ville où il fait bon vivre
Notre cheffe de projet Carole Imhof a présenté l’indice de qualité des sols lors de la Journée « Urban & Grün » le 16 mai dernier devant environ 80 intéressé-es issu-es de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Après une introduction de Gudrun Schwilch de la section Sol de l’Office fédérale de l’environnement sur l’importance des sols en tant que ressource essentielle, notre responsable de projet a introduit notre sujet : La protection de sols intacts et de qualité en milieu urbain. La protection de ses sols est un enjeu, car une fois les sols détruits, il leur faut des milliers d’années avant de pouvoir fournir à nouveau leurs prestations, telles que le refroidissement du microclimat, l’infiltration de l’eau et la mise à disposition de nutriments pour la biodiversité.

En réponse à cet enjeu, notre experte a présenté l’instrument de l’indice de qualité des sols et a montré, à l’aide de nos projets pilotes, comment la qualité des sols peut être visualisée et ainsi intégrée dans l’aménagement du territoire. L’intervenante Silvia Oppliger du projet « Sponge City » a ensuite présenté, à l’aide d’exemples concrets, les possibilités d’utiliser les sols comme élément de la ville éponge.
Lors de la table ronde qui a suivi, Carole Imhof a souhaité donner une voix des sols dans les processus de planifications en posant les questions suivantes : Quelle est l’utilisation prévue ? Qu’en est-il de la qualité des sols ? Y a-t-il des contradictions entre les deux réponses ? Les institutions publiques peuvent faire un excellent travail de pionnier dans ce domaine, comme le montrent nos projets pilotes sur l’indice de qualité des sols.
L’après-midi, notre chef de projet a dirigé un atelier avec les intervenantes et la chercheuse de la ZHAW Beatrice Kulli Honauer. Il s’agissait de savoir comment utiliser les synergies entre la gestion de l’eau et celle des sols pour améliorer la qualité des espaces libres en milieu urbain. Nous remercions vivement les participant-es de leur invitation.
La conférence a été organisée par l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), plus précisément par le groupe de recherche sur le développement des espaces verts de l’Institut de l’environnement et des ressources naturelles, en collaboration avec l’Institut Urban Landscape et l’Institut Facility Management. Elle s’adressait aux personnes de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’architecture et de l’architecture paysagère. Les collaborateur-trices et les responsables des services des espaces verts, des services de jardinage des villes, des centres d’entretien, des services de construction et des entreprises horticoles ainsi que les personnes intéressées par le développement de projets, la gestion immobilière et le facility management, les services spécialisés dans l’environnement et la protection de la nature, les hautes écoles et les instituts faisaient également partie du groupe cible.
