Le canton de Vaud ouvre de nouvelles voies
Le nouveau projet pilote sur l’indice de qualité des sols (IQSols) du canton de Vaud prend son envol ! Le 29 août 2024, le premier atelier du projet « IQS-Vaud » a eu lieu à Lausanne. Plus de 20 spécialistes de la recherche, des autorités cantonales ainsi que de l’agriculture et de la sylviculture y ont participé. L’objectif de l’atelier était d’informer les participants sur la démarche et d’échanger sur l’utilité, le contenu et l’utilisation d’un IQSols.
Le canton de Vaud et la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ont organisé la première rencontre du nouveau projet pilote « IQS-Vaud » le 29 août dernier. François Füllemann (chef de section Sols du Canton de Vaud) a commencé par une présentation sur l’importance et l’utilité de la démarche au niveau cantonale. Il a expliqué les objectifs et le déroulement global du projet. Les objectifs du projet sont les suivants :
- Générer rapidement et à faible coût des cartes prédites de qualité des sols, en exprimant les diverses fonctions choisies sous forme d’indices.
- Mettre à jour et préciser ces cartes lorsque de nouvelles informations directes ou indirectes sont disponibles (par exemple issues de projets de cartographie classiques).
- Fournir des conseils pour mieux gérer les sols, et cibler les surfaces où des améliorations de la qualité des sols sont possibles.
Pascal Boivin (HES-SO) a suivi avec une introduction méthodologique sur le IQS et les instruments de la Région Morges (VD).
Recueillir les besoins des futurs/es utilisateurs/trices
Le reste de l’après-midi a été consacré aux spécialistes de la pratique. Pour donner suite aux deux présentations, il s’agissait de recueillir les besoins des participants pour l’indice à développer. Dans le cadre d’un travail de groupe, la question a d’abord été posée de savoir pour quelles zones territoriales il était nécessaire de disposer de plus d’informations sur l’état de la qualité des sols. La deuxième question s’est orientée vers les enjeux et les problématiques que les praticiens et praticiennes rencontrent dans leur travail quotidien. Il s’agissait de préciser quelles fonctions du sol devaient être traitées en priorité pour les sols agricoles et forestiers. Après avoir fait le bilan du premier atelier, Pascal Boivin a annoncé deux autres ateliers prévus pour la suite du projet.
Une démarche inédite
Le canton de Vaud a décidé de développer un IQS pour ses sols agricoles et forestiers en se basant sur les outils de la Région Morges. Il s’agit non seulement du premier projet pilote agissant au niveau cantonal, mais aussi d’un nouveau champ thématique : pour la première fois en Suisse, l’IQS doit être appliqué à la forêt et aux terres agricoles. Sanu durabilitas accompagne ce projet pionnier. Plus d’informations sur le projet pilote ici.