Former et informer
Former et informer
Le sol reste un domaine environnemental méconnu par rapport aux déchets, aux eaux ou encore à la biodiversité. La sensibilisation et la mobilisation des parties prenantes, publiques comme privées, sont dans ce sens centrales pour implémenter l’IQSols.
Nous recommandons les mesures suivantes :
Sensibiliser les milieux concernés
Nous recommandons les mesures suivantes aux autorités fédérales :
- Développer, au niveau des acteurs clés et au niveau de la population, une compréhension commune des enjeux de préservation des sols et du rôle de l’aménagement du territoire.
- Informer les institutions et les particuliers sur les projets pionniers qui contribuent au développement de l’IQSols.
- Mettre en avant l’IQSols comme un élément central pour implémenter la Stratégie Sol Suisse.
- Informer les milieux professionnels amenés à utiliser l’IQSols sur la méthodologie standardisée à l’échelle fédérale de l’IQSols , lorsque celle-ci est disponible.
Exemple(s) pratique(s) :
Page web sur l’IQSols
Sous mandat de la Confédération, la page qualité-sols.ch informe des derniers développements en matière d’IQSols et explique son fonctionnement. https://qualite-sols.ch
Former les spécialistes
Les responsables des administrations de l’aménagement du territoire, de l’environnement et des constructions, ainsi que les spécialistes de la protection des sols sur les chantiers (SPSC) doivent d’ores et déjà se familiariser avec le concept d’IQSols.
- Nous conseillons aux autorités publiques de promouvoir le concept d’IQSols dans la formation des domaines clés.
Exemple(s) pratique(s) :
Région Morges (VD)
En 2024, les étudiant-es du cours « Stratégie et opérationnalisation du projet » du master en géographie de l’UNIL se sont penché-es sur les enjeux croisés de préservation des sols et de développement vers l’intérieur. Ils ont pour cela évalué des projets fictifs d’aménagement sur huit communes de Région Morges. Les outils IQSols développés par le projet pilote de Région Morges étaient à la disposition des élèves afin de tester l’impact des projets sur la qualité des sols. En savoir plus