La preuve par le slip: À quel point nos sols sont-ils vivants ?

Les sols assurent la production alimentaire, filtrent l’eau et permettent la biodiversité. L’action « La preuve par slip » attire avec humour l’attention de la population sur un sujet important : la santé de nos sols. Toutes les personnes qui se demandent si le sol de leur jardin est en bonne santé peuvent participer en enterrant un slip.

Les sols et leurs organismes ont une grande importance, mais leurs prestations sont peu connues. L’action « Preuve par slip » vise à les mettre en lumière. Le week-end du 20/21 avril, toutes celles et ceux ayant une parcelle de sol à disposition peuvent collecter des indices sur sa santé à l’aide d’une méthode simple.

Chercher un slip et participer !

Pour participer, il vous faut un slip composé à 100% de coton, une pelle pour l’enterrer à 30 cm de profondeur et une application mobile ou le site web www.beweisstueck-unterhose.ch/fr/. Après deux mois (15/16 juin), on déterre le slip ; son degré de décomposition donnera des indices sur les activités biologiques du sol. Une décomposition partielle ou totale du tissu indique que le sol est sain et vivant.

L’humoriste Simon Romang explique la procédure dans une vidéo:

« La preuve par le slip » est un développement d’Agroscope et est soutenu par un large réseau de partenaires dont sanu durabilitas fait partie. 

Publié le : 9 avril 2024

Partagez cet article !