Rétrospective du Living Lab dans le canton de Fribourg
L’Institut des Technologies de l’Environnement Construit (iTech) et l’Institut TRANSFORM de la HEIA-FR ont organisé le deuxième atelier du projet LASOL (Living lab Aménagement du territoire et sols) le 26 février. Le projet réunit divers acteurs et actrices au sein d’un living lab dans le but d’identifier des stratégies pour renforcer la qualité des sols dans la planification de la zone Chamblioux-Bertigny.
🏗 🛠 Lors du premier atelier, les participants et participantes ont élaboré des lignes de temps détaillées pour les différentes phases du développement de Chamblioux-Bertigny prévues pour les dix prochaines années. Lors du deuxième atelier, il s’agissait d’identifier les enjeux pour la protection des sols lors de phases clé de la planification. Une évaluation des outils existants ainsi que d’outils à développer pour la protection des sols faisaient également partie de l’atelier.
👥 Parmi les participant-es se trouvaient des représentants de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement du canton de Fribourg (DIME), du Service cantonal de l’environnement (SEn), de l’Office fédéral des routes (OFROU) et des bureaux IBU, Ecoscan et Urbaplan. sanu durabilitas était également présent dans le cadre de son implication au projet pilote Chamblioux-Bertigny.