Sensibilisation à la qualité des sols en Autriche : l’exemple de Salzbourg

Notre série « Indice de qualité des sols – Exemples à l’étranger »

Au niveau national, Salzbourg est un leader en matière de protection des sols. En Autriche, la protection des sols est du ressort des Länder (état régional). C’est pourquoi, malgré les normes nationales, la gestion de la qualité des sols dans le cadre de l’aménagement du territoire diffère à travers le pays. À ce jour, certains Länder ne disposent pas encore d’une loi de protection des sols, alors que d’autres – comme Salzbourg – ont déjà intégré des cartes de qualité des sols dans leur pratique.

de Michelle Dür

Salzbourg se distingue par une consommation de sol remarquablement basse au cours des dernières années, dépassant pratiquement celle de tous les autres Länder selon le WFF. En 2009 déjà, le Land s’est appuyé sur sa base légale en vue de développer des instruments de planification concrets pour le Service de l’agriculture (“Cartes des fonctions des sols” avec un guide, disponible en ligne). Ils ont pour cela acheté des données foncières au ministère des finances et développé une méthode d’évaluation basée sur les exemples allemands. Une fois que les cartes ont fait leurs preuves dans le cadre de projets pilotes, elles ont été implémentées à travers tout le Land. Comme des données (actuelles) manquent pour les sols forestiers et urbains, l’utilisation est restreinte aux sols agricoles.

L’évaluation de la qualité des sols avec ÖNORM

En se basant sur les expériences de Länder comme Salzburg, une procédure uniforme a été créée à partir de 2013 pour toute l’Autriche avec la « norme autrichienne L 1076 sur l’évaluation de la fonction des sols (ÖNORM) ». L’achat et l’utilisation de cette norme sont volontaires.

L’achat et l’utilisation de cette norme sont volontaires. L’évaluation selon la norme ÖNORM se penche sur les fonctions de fertilité naturelle du sol, de régulation du ruissellement, de filtre et de tampon, de milieu pour les communautés végétales naturelles, et d’habitat pour les organismes du sol. Les fonctions d’archive sont considérées séparément. Pour chaque fonction, le degré de réalisation (1-5) est évalué à partir des propriétés du sol et représenté sous forme de carte. Les sols qui n’ont pas de données ou dont l’évaluation n’est pas nécessaire (des sols urbains imperméabilisés par exemple) ne sont pas examinés.

Certaines régions ont, en plus de l’évaluation des fonctions des sols selon la norme ÖNORM, synthétisé les différentes fonctions en une note globale. Pour la note globale, les fonctions aux indices élevés reçoivent une pondération plus grande. Salzburg renonce à cette agrégation en raison de sa moindre valeur informative par rapport aux cartes individuelles.

Darstellung der Teilfunktionen der Böden im Bundesland Salzburg.
Hessen Boden

Le géoportail SAGISonline permet de représenter chacune des cinq fonctions partielles sous forme de carte séparée ou superposée (représentation basées sur les cartes de SAGISonline, consulté le 18.04.2024).

Mise en œuvre dans l’aménagement du territoire dans le Land de Salzbourg

À Salzbourg, la protection du sol est ancrée dans diverses lois. Ainsi, l’évaluation des fonctions des sols doit obligatoirement être prise en compte dans l’aménagement du territoire et lors des études d’impact sur l’environnement. Si l’évaluation est faite de manière insuffisante, le Land peut refuser des documents de planification et des projets de planification. Comme aide, les cartes de fonctions des sols sont à disposition gratuitement. De l’évaluation des fonctions découlent d’éventuelles mesures d’évitement, de réduction ou de compensation pour la zone de planification. La mise en œuvre de celles-ci est contrôlée par les communes, ce qui peut être un défi et rendre la mise en œuvre des mesures difficiles.

Toutefois, Martin Leist de l’office du gouvernement régional de Salzbourg est convaincu que l’implémentation de ces outils est capable de réduire la perte des fonctions des sols, en particulier grâce à la sensibilisation des communes et des planificateurs à cette thématique. Les cartes de fonctions des sols et les bases de données collectées par l’État doivent êtres actualisés tous les 10-20 ans. Un suivi des pertes qualitatives des sols ainsi qu’un objectif de réduction contraignant n’existe pas encore.

Une approche pour la Suisse ?

La Suisse travaille activement à une méthode de cartographie uniforme. Dès que la base de données pédologiques sera créée, l’approche autrichienne pourrait être appliquée en Suisse. Une condition sine qua non d’une implémentation réussie est le soutien politique, tel que Salzbourg l’a vécu.

Littérature :
  • Aust, G., Baumgartner A., Freudenschuss A., Geitner, C., Haslmayr, H.-P., Huber, S., Juritsch, G., Knoll, A., Leist, M., Leitinger, R., Meier, R., Murer, E., Mutsch, F., Reischauer, E., Rodlauer, C., Sutor, G., Tulipan, M. (2013). Bodenfunktionsbewertung: Methodische Umsetzung der ÖNORM L 1076. Gemeinsame Arbeitsgruppe des Fachbeirats für Bodenfruchtbarkeit und Bodenschutz im Lebensministerium und des Österreichischen Normungsinstituts. Bundesministerium für Land- und Forstwirtschaft, Umwelt und Wasserwirtschaft Bundesministerium für Land- und Forstwirtschaft, Umwelt und Wasserwirtschaft (Hrsg.): Wien.

  • Knoll A., Sutor, G., Meier, R. (2010). Bodenschutz bei Planungsvorhaben im Land Salzburg. Nicole EMERSTORFER, Andreas KLIK und Gerhard KAMMERER: Einfluss des Stein, 51.

  • Ladstätter, V. (2023). Neue WWF-Analyse: Bundesländer beim Bodenschutz säumig. WWF. Online unter: https://www.ots.at/presseaussendung/OTS_20230803_OTS0003/neue-wwf-analyse-bundeslaender-beim-bodenschutz-saeumig (Zugriff: 18.4.2024)

  • Leist, M, Juritsch, G. (2010). Bodenschutz bei Planungsvorhaben. Leitfaden. Land Salzburg, Abteilung Lebensgrundlagen und Energie Referat Agrarwirtschaft, Bodenschutz und Almen (Hrsg.): Salzburg.

  • Leist, M., Juritsch, G. Knoll A., Sutor, G., Meier, R. (2014). Das Schutzgut Boden im SAGISonline. Lesehilfe zur Bodenfunktionsbewertung. Abteilung Lebensgrundlagen und Energie vertreten durch DI Georg Juritsch (Hrsg.): Salzburg.

  • mündlicher Austausch mit Martin Leist (Amt der Salzburger Landesregierung) vom 3. April 2024

  • Prokop, G. (2019). Bodenverbrauch in Österreich. Status quo Bericht zur Reduktion des Bodenverbrauchs in Österreich. Bundesministerium für Nachhaltigkeit und Tourismus, Sektion VII Tourismus und Regionalpolitik (Hrsg.): Wien.

Publié le : 24 juin 2024

Partagez cet article !